Papillon

Est un concert de guitare électro ( Space opéra ) qui se veut résolument épique, grandiose, immersif, puisant son essence dans les sonorités de notre vaste monde riche d’incommensurables formes différentes et pourtant fondamentalement universelles. L’électro fusionne avec les chants ancestraux, se transforme, se régénère portée par l’harmonie d’une guitare céleste inclassable nous propulsant à l’autre bout de nous même.

Écoutez plutôt ce titre live « Orchestre céleste« , oui, c’est une guitare! ( lien soundcloud )

La technologie au service de l’artistique

Dans ce projet j’ai recours à des logiciels MAO ( musique assistée par ordinateur ), je les utilise en direct pour transformer, travailler la matière sonore, très peu d’instrument sont pré-enregistrés, la quasi totalité est directement jouée à la guitare, que je modifie en direct avec un pédalier relié à l’ordinateur ou avec des partitions d’automations. Certains outils que j’utilise permettent de générer des variations subtiles et aléatoires dans certains effets leurs conférent une vie propre.

La glossolalie

« Il chante en quelle langue? » est la question incontournable après chaque concert. Il faut savoir que chaque pièce du concert est reliée à un récit écrit que je garde secret, c’est ma trame, mon fil, mon intention. Lorsque je chante je suis chargé du sens de cette histoire et la restitue, l’incarne émotionnellement, sensitivement. Aucune langue connue n’est employée. La glossolalie est le fait de parler, prier et dans mon cas chanter dans une langue imaginaire.

Immersif

Le son tout comme les lumières ont été travaillé pour que chaque pièce ait une identité propre. Anne-Marie Palacio, sur la console mets en place des variations souples et enveloppantes, Des rouges inquiétants, lents et pulsatifs… Elle crée le décors qui plongera l’auditeur au coeur de Papillon.