Bain sonore

 musique immersive

Une expérience unique où le participant se retrouve enveloppé par le son

  »Plutôt que de faire taire le discours intérieur je l’accompagne »

 

Une expérience musicale unique et immersive où le participant se retrouve enveloppé par le son. Les bains sonores ne datent pas d’aujourd’hui, on retrouve d’ailleurs énormément d’informations sur le réseau. Souvent pratiqués dans les milieux du bien être tels que le yoga, la méditation, la sophrologie et ont pour socle commun la connexion à soi, la respiration, la relaxation, le soin, l’harmonisation, l’équilibre corps, esprit, cellule…

On trouve beaucoup d’instruments traditionnels comme le bol tibétain aux sonorités profondes et cristallines, le tambour shamanique  qui par son rythme pulsatif induit des transes… Enfin vous avez compris, dans ce domaine tout est accès sur les bienfaits du son et de ses vertus. En ce qui me concerne j’utilise d’autres instruments tels que la guitare classique, électrique, la voix, la flûte, le oud, le malong, la kalimba, des percussions le tout injecté dans un système son de ma conception qui me permet des manipulations sonores complexes, de créer des univers propices à l’introspection, l’imaginaire. Et bien entendu un lieu pouvant accueillir cette pratique. Tout est envisageable, intérieur, extérieur, nature, lac, montagne, ville, salle de spectacle…

En effet je ne repose pas sur des codes préétablis. Je ne suis pas sonothérapeute, ou musicothérapeute, aucun diplôme ni formation ne corrobore ou légitime académiquement ma démarche, je suis artiste avant tout, à l’écoute du monde , en résonance avec le vivant comme tout à chacun. A travers ce prisme j’affûte mon ressenti, ma perception, mon intention et mets cette énergie à disposition. La suite ne m’appartient pas, l’auditeur est acteur, c’est à travers son ressenti, sa perception, son intention que la magie opère. Le médicament ne guéri rien, c’est le corps qui guéri.  J’offre à ma mesure un contexte propice à l’éveil de l’auditeur, je l’accompagne, ni plus ni moins.

 

Vous l’avez compris, je ne suis pas traditionaliste, pour moi, la seule règle qui compte c’est l’histoire. Chaque auditeur de par l’intention posée au départ suivra son chemin, sa propre aventure, ses péripéties, et sa conclusion. L’Intention donne consistance à l’expérience, un cadre, sans ça le bateau part à la dérive, ce qui peut aussi être génial. La musique que je propose est un support sensitif, un appui.

Comme toute histoire, il y a des périodes calmes, contemplatives et des moments d’actions, des rebondissements. Je suis comme un conducteur de bus, je fais le plein, embarque les passagers et les amène à destination. On voyage ensemble.

C’est comme un rêve dirigé, je joue la musique du film de votre imaginaire vagabond.

Plutôt que de faire taire le discours intérieur je l’accompagne.

J’aime à croire qu’elle s’adresse à toutes et tous. Je parle de la pratique et pas de ma façon de faire à proprement parlé. En ce qui me concerne mes bains sonores sont des concerts immersifs amenés de manière particulière par ce jeu d’intentions qui au final changent la perception de l’auditeur car une attention sera portée sur l’histoire intérieure qui se déroule pour chacun. C’est très différent que d’ aller toquer à la porte d’un thérapeute. Au final vous pouvez profiter du concert simplement ou  partir à la découverte de votre histoire.

 

Séance collective : 20 euro par participant
Durée : 1h30
Nombre de personne selon espace disponible
Si le lieu n’est pas équipé chaque participant
prévoit un tapis de sol et une couverture.