PapillonLe space opéra

Découvrez un voyage musical inédit avec Papillon.

Plus qu’un simple concert, Papillon est écrit comme une histoire, une aventure universelle qui nous emmène dans un voyage intime et poignant. Une métamorphose personnelle et spirituelle.

Tristan joue une guitare classique inclassable et tisse des chants ancestraux. Il fusionne le classique, la transe et l’électro et nous transporte au cœur d’un space opéra tant épique et grandiose qu’intime et sensible.

Vivez une expérience musicale immersive et émotionnelle qui transcende les frontières et plongez dans un voyage intérieur unique.

Papillon, l’histoire de sa construction

Papillon est un voyage musical et spirituel né de la rencontre entre l’inspiration et le mystère. Pour créer les treize titres de ce spectacle, j’ai utilisé un jeu de cartes appelé « Cercle d’alliance », un oracle qui m’a guidé à travers une exploration profonde. Chaque carte tirée a inspiré une histoire, un texte, un cheminement, révélant les étapes d’un personnage à travers épreuves et révélations, tel un roadmovie initiatique.

Chaque titre est accompagné d’une illustration originale que j’ai dessinée, ajoutant une dimension visuelle à cet univers onirique. Le processus de création a été long et minutieux, chaque détail ayant été soigneusement élaboré pour former un tout cohérent.

La particularité de « Papillon » réside dans le chant en glossolalie, une langue imaginaire et improvisée que j’utilise pour interpréter ces textes. Bien que les paroles aient été initialement écrites en français, j’ai choisi de dissimuler leur sens pour toucher directement l’âme, en transcendant les mots. Ce chant étrange et envoûtant vise à éveiller en chacun une émotion universelle, une énergie qui guérit et qui nous relie au plus profond de nous-mêmes.

La technologie au service de l’artistique

Dans ce projet j’ai recours à des logiciels MAO ( musique assistée par ordinateur ), je les utilise en direct pour transformer, travailler la matière sonore, très peu d’instrument sont pré-enregistrés, la quasi totalité est directement jouée à la guitare, que je modifie en direct avec un pédalier relié à l’ordinateur ou avec des partitions d’automations. Certains outils que j’utilise permettent de générer des variations subtiles et aléatoires dans certains effets leurs conférent une vie propre.

La glossolalie

« Il chante en quelle langue? » est la question incontournable après chaque concert. Il faut savoir que chaque pièce du concert est reliée à un récit écrit que je garde secret, c’est ma trame, mon fil, mon intention. Lorsque je chante je suis chargé du sens de cette histoire et la restitue, l’incarne émotionnellement, sensitivement. Aucune langue connue n’est employée. La glossolalie est le fait de parler, prier et dans mon cas chanter dans une langue imaginaire.

Immersif

Le son tout comme les lumières ont été travaillé pour que chaque pièce ait une identité propre. Anne-Marie Palacio, sur la console mets en place des variations souples et enveloppantes, Des rouges inquiétants, lents et pulsatifs… Elle crée le décors qui plongera l’auditeur au coeur de Papillon.